Ce qu’il faut savoir

Les poubelles

Les poubelles (que vous aurez triées) seront ramenées chez vous et le solde ira dans le conteneur gris à 350m des maisons; le conteneur est enlevé tous les vendredi après-midi.

Si vous restez plus qu’un WE , les bouteilles en verre ainsi que tout autres déchet, peuvent être déposées dans les bulles à verre près de l’église de Daverdisse (devant l’ancienne école) ou au centre de tri de Wellin (voir fléchage) au centre de la localité (ouvert tous les jours de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h, fermé le dimanche).

Pour vos courses, les caisses en bois ou carton sont excellentes pour l’allumage du feu (ainsi que vos lectures).

Le compost sur place accueille vos déchets organiques.

Les ordures ménagères doivent être préalablement triées car le service de collecte vérifie le contenu des poubelles et ne les prennent pas si elles contiennent des cartons, plastic ou verre.

Les sac ordinaires seront à déposer dans le conteneur prévu à cet effet sur le chemin juste avant la jonction avec la route de Redu (nationale 40) en macadam.  Il vous est donc demandé de reprendre avec vous les bouteilles de verre, le papier et carton, et emballages PMC (cannettes, bouteilles plastic, cartons a boissons etc…).

Un grillage pour le compostage des déchets verts, fruits,légumes se trouve entre les deux maisons devant les arbres » les rongeurs, carnassiers et sangliers viendront s’en délecter.

La chasse

Période de chasse 1 octobre au 31 décembre.

Vous êtes dans un magnifique territoire où la chasse au grand gibier est strictement contrôlée. Plus spécialement à certaines périodes de l’année, pendant l’élevage des petits, le gibier à besoin de quiétude (reproduction et mise bas), aussi je vous demande* de rester sur les chemins.

Quelques promenades balisées vous permettront de faire de magnifiques boucles dans les environs. Un mirador vous est accessible un peu plus loin que le grand étang et peut vous permettre une observation matinale ou nocturne du gibier (des sangliers tout proches).

Étant donné le caractère ouvert de la propriété, aucun chien n’est toléré sans être tenu en laisse* autour du moulin.

*code wallon de la circulation en forêt

Le petit groupe électrogène

Le petit groupe portatif (sous le four à pain) vous permet en cas de défaillance du système de réalimenter les batteries. Il fonctionne à l’essence sans plomb et est à remplir manuellement. Son fonctionnement durant tout un réservoir permet de surmonter un pic de manque d’énergie.

C’est votre seule roue de secours actuelle

Ce groupe en panne pour le moment n’est presque plus nécessaire pour l’alimentation des deux maisons

Le gros groupe électrogène

Mais également , comme roue de secours le courant est produit en cas de pénurie d’eau ou de panne, par un groupe électrogène de 12kW, moteur 4 cylindres diesel alimenté par une citerne enterrée d’une contenance de 3200 litres qui sert également pour les deux chaudières de chauffage central.

Ce groupe est piloté par un tableau automatique qui est situé sur le moteur. Sur le tableau de bord, vous avez 3 possibilités :

  1. Soit « arrêt d’urgence » : pousser sur le bouton rouge et remettre l’interrupteur à gauche du bouton sur le point zéro. Suite à un arrêt d’urgence, pour une remise en route, il est nécessaire de débloquer le bouton rouge.
  2. Soit « mise en marche manuelle » : l’interrupteur tourné vers la gauche
  3. Soit « tout automatique » : l’interrupteur tourné vers la droite, comme il doit l’être en fonctionnement ordinaire.

*Ce groupe est également piloté par un bouton-poussoir. À l’opposé du tableau de bord, sous le capot, vous avez les deux horloges qui pilotent automatiquement le groupe : l’une est digitale et pilote principalement , l’autre est mécanique et prend le relais de la première en cas de panne de courant.

À droite de l’horloge digitale, vous avez un « télérupteur d’allumage » que vous pouvez actionner de l’intérieur des maisons grâce à un « bouton poussoir » situé à gauche en dessous de l’évier dans la maison et sur un poteau près de la cheminée dans la scierie. Ce « télérupteur d’allumage », par l’intermédiaire d’un inverseur allume et éteint le groupe afin qu’il termine un programme vaisselle ou lessive ».